Les millenials, les nouveaux amateurs de vins ?
Ces jeunes de 18 à 30 ans, appelés « millenials » s’invitent petit à petit dans le paysage de la consommation des vins. Sensibilisés par leurs aînés chez qui ils ont reçu une éducation axée sur un rapport traditionnel et classique avec le vin , il s’émancipent désormais et deviennent des acteurs importants dans la consommation des vins.Les producteurs sont dans l’obligation de s’intéresser à eux. Il faut dire qu’internet et le numérique ont été de véritables vecteurs de développement. Ces nouveaux consommateurs différent de leurs aînés par leur volonté de sortir le vin de son cadre classique; la recherche « d’expérience » devient moteur dans leur choix des vins. Ils montrent une grande curiosité, plus ouverts sur le monde des vins que leurs aînés , ils sont prêts à goûter, à explorer de nouveaux vins et faire leur propre opinion. La dégustation est moins protocolaire avec un vocabulaire moins élitiste, moins idéologique et plus conviviale. Ils démocratisent , à leur façon, le monde du vin et cherchent à moins afficher le fin breuvage comme un statut social. Bref, ils sont plus décontractés avec le vin.
Cette génération étant hyperconnectée, elle n’hésite pas à partager ses impressions sur instagram, facebook, et joue indirectement un rôle de prescription dans sa communauté « d’amis ». De plus en plus passionnés par le vin, ces millennials lisent les blogs sur le vin, s’informent sur la toile et sont sensibles aux stories telling des producteurs. Ils ont même un penchant certain à apprécier les vins d’artisans et les vins « nature ». En fait, une dégustation sans « bobards » est privilégiée avec des amis . Nomade dans l’âme, Ils préfèrent organiser des apéros dînatoires, qui leurs offrent des expériences non formelles de dégustation et de découvertes, dans une atmosphère conviviale. Ils contribuent ainsi à déconnecter le vin du repas classique. Leur recherche de lien social et de liberté s’associent aux moments « vins ». Le monde du numérique faisant partie intégrante de leur vie, leurs achats se font via des sites de ventes. D’ailleurs, le fort développement du site VIVINO est là pour en attester.
Les millenials constituent le présent et l’avenir du monde du vin et les acteurs du marché doivent désormais intégrer leurs nouveaux codes et habitudes pour « communiquer » avec eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire