Et si le cannabis concurrençait le vin ?
Lors du dernier VINEXPO en Mai 2019 (grand salon des vins et spiritueux), l’organisateur avait commandé à une société d’études anglaise ( IWSR), plusieurs analyses du marché du vin. Une a retenu plus particulièrement mon attention sur les millénials (18/35 ans) et m’a, à vrai dire, un peu stupéfaite. En sondant cette génération « Y » sur le marché américain, il apparaît que la cannabis (légalisé dans certains états) affecte déjà la consommation de boissons alcoolisées et continuera à l’affecter dans les années à venir. En effet, chez les jeunes femmes, le cannabis et ses dérivés apparaissent plus sains et plus relaxant que le vin. Pour l’ensemble de la génération « Y » mais aussi Z ( moins de 18 ans) et d’un point de vue social, il n’est pas »cool » d’être alcoolisé et c’est plus sympathique de « fumer » un peu de cannabis. Ce constat peut se faire sur le marché américain mais je suppose qu’on peut retrouver cette tendance au Canada où le cannabis vient d’être aussi légalisé.Cette feuille de chanvre concurrente du vin, qui l’aurait cru? Cela semble être une réalité et l’on comprend mieux pourquoi certaines multinationales du vin s’intéressent de près à la chose. A méditer dans les volutes blanches ou dans les vapeurs invisibles...
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