La pédagogie interactive, une approche désormais nécessaire dans nos formations.
Face à une démarche linéaire et unidimensionnelle des pédagogies classiques, la pédagogie interactive permet d’exploiter les potentialités de tout étudiant et apprenant, au lieu de les étouffer. Par nos expériences de formateurs, nous avons dû constater que l’ennui, la fatigue, la lassitude, le rejet, et parfois la phobie, étaient les résultats d’une pédagogie inadaptée. Or, en misant sur l’apprenant et son potentiel, on constate une accélération de l’apprentissage, une stimulation de la créativité, un accroissement de l’intérêt et au final un épanouissement grandissant.
Les recherches menées par Rosenthal et Jacobson (effet Pygmalion), ont montré que l’apprentissage passait par une mise en confiance de l’apprenant et sur sa sollicitation. S’appuyant sur ses recherches, Gabriel Racle, chercheur canadien, a définit les intérêts et les avantages de la pédagogie interactive (pédagogie interactive/édition Retz). Solliciter l’expérience des élèves, transmettre de nouveaux savoirs et de transformer les savoirs en savoir-faire et savoirs-être constituent les enjeux de la pédagogie interactive. Cela devient d’autant plus urgent que nous constatons une difficulté de plus en plus importante à capter l’attention de nos étudiants. Les transformer en acteurs de leur apprentissage permets de faire face a cette difficulté d’attention. Mes expériences menées dans la formation du marketing, des négociations commerciales et techniques de vente, ont montré tout l’intérêt de la pédagogie interactive dans les résultats obtenus. Rien de plus motivant que de voir des apprenants motivés, enjoués et restants captifs durant leur formation.Le temps est donc bien fini de l’enseignement académique. L’image du professeur, derrière son pupitre, transmettant son savoir sans impliquer ses étudiants, fait désormais partie du passé.
Racle n'est pas un chercheur! 90% des connaissances sur le cerveau découlent dès 20 dernières années de recherche en neurosciences, les pseudo travaux de Racle datent de 80 à 85...
RépondreSupprimer